vendredi 4 décembre 2015

Guerre de clan - Principes d'attaque

GDC : principes d’attaque pour plus d’autonomie

Préambule

Les indications qui suivent supposent que l’article « Partir en guerre bien préparé » ait été lu (voir rubrique  "Conseils et Astuces"), en particulier, le paragraphe « 3- Jour de Guerre ».

Les principes généraux y sont décrits, à savoir :
  • Attaquez toujours avec 100 % de vos moyens, c’est-à-dire vos camps et CDC pleins, tous vos sorts et vos héros régénérés. Demandez vos renforts à l’avance.
  • Maîtriser votre composition de troupes. Evitez de vous lancer dans une formation  « test », c’est le meilleur moyen de vous planter.
  • Sauf exception (full-dragons ou GOWIPE et variantes), commencez par activer le CDC adverse pour en faire sortir les troupes. Attirez-les et détruisez-les à l’écart. C’est seulement ensuite que vous lancerez votre attaque.
  • On ne se précipite pas, ça ne sert à rien.
De même, dans les « Règles et principes du clan », paragraphe 3 et sous-paragraphe « Règles de guerre de clan » vous y lirez :
  • Faites vos 2 attaques, c'est fondamental.
  • Ne chercher pas le butin avant que toutes les bases adverses n’aient été touchées afin de récupérer tous les points d’avantage de clan … et surtout, d’être sûr d’avoir gagné.

GDC : principes d’attaques

Une Guerre de Clans nécessite du temps et de la disponibilité pour organiser les combats. Les Chef et Chefs-Adjoints sont souvent connectés mais pas en permanence.

Il faut donc laisser un certain degré d’autonomie à chacun et s'en tenir à des principes.

« Autonomie » veut dire aussi que les joueurs qui se pointent la g…. tronche enfarinée sans avoir pris connaissance des éventuels nouveaux messages de clan (boîte aux lettres) ou de ce qui se dit sur le tchat’ prendront un carton jaune. La question « Bonjour (... quand c’est dit), j’attaque qui ? » est typique de celui qui n’a rien suivi. Ça dénote clairement un manque d’intérêt au jeu et de respect envers ceux qui essaye de bien jouer. 

Ceci étant dit, les principes décrits ci-dessous vous guideront pour choisir l'ordre dans lequel vous attaquerez l'adversaire.

Première attaque

Principe n°1 :
Pour votre première attaque, on ne se pose pas de question : attaquez un village de votre niveau d' HDV sauf instruction particulière donnée par le Chef ou les Chef-Adjoints dans les messages de clan (voir votre boîte aux lettres).
Si un des membres vous a pris votre adversaire, vous avez le droit de le signaler haut et fort (et de râler).

Principe n°2 :
Organisez-vous pour faire votre première attaque avant midi le lendemain, au plus tard 14h00.
A défaut, vous risquez tout simplement de ne pas faire votre première attaque de manière optimale compte tenu du principe n°3 ci-dessous.

Seconde attaque

Principe n°3 :
Les secondes attaques sont automatiquement déclenchées à partir de midi le lendemain. Ceux qui joueront leur première attaque entre midi et 14h00 prennent le risque de se faire piquer leur adversaire (en vertu du Principe n°4 ci-dessous).

Plusieurs choix sont ensuite possibles et ne seront pas discutés :

Principe n°4 :
Attaquez un village qui n'a pas encore été attaqué sur lequel vous êtes sûr de faire 2 ou 3 .

Principe n°5 :
Attaquez un village qui a déjà été attaqué mais sur lequel l'attaque d'un membre du clan a été ratée (0 ... ou 1 si vous pensez faire mieux).
Privilégiez ce principe lorsque toutes les bases ont été attaquées.

Attention : n'attaquez pas un village trop en-dessous de votre niveau, sans quoi vous pénaliserez vos camarades de niveau inférieur.

Principe n°6 :
N’attendez pas la dernière heure, voire le tout dernier moment, pour faire votre seconde attaque. Ceci désorganise le déroulement plus que ça n’aide. Et si vous cherchez le butin, ce n’est vraiment pas le but, nous jouons avant tout "collectif".

Justement, en ce qui concerne le butin, nous pourrons changer la stratégie en fin de guerre et attaquer au cas par cas. Attention, ce n'est que dans les derniers moments et seulement si nous avons l'avantage. Cette option ne doit pas être décidée individuellement, elle sera autorisée (exceptionnellement) par les Chefs du clan.

Voilà, c’est copieux …

Le plus important restera quand même la bonne communication au sein du clan !

2 commentaires:

  1. que du bon sens :-) enfin s'il était également partagé par tous, cela se saurait :-(

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  2. Hé oui. Mais il faut essayer. Tu joues dans quel clan ?

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