Détermination du BUTIN pouvant être
pillé ou comment ne pas trop l’être soi-même.
Abréviations
utilisées dans cet article : HDV - Hôtel De Ville et CDC
- Château De Clan
1 - Introduction :Après une période de bouclier puis de protection, vous allez forcément vous faire piller.
En toute logique, il faut donc s’y préparer pour minimiser ce qu’on risque de vous prendre.
Personnellement, je conseille plusieurs choses :
- Recharger vos pièges (et vos Arcs-X si vous êtes HDV 9)
- Demander des renforts qui vont perturber et gêner l’attaquant (par exemple : valkyries + sorciers + archers ou dragon ou autre, …)
- Faire une revue pour lancer des améliorations de défenses ou de troupes si vos ouvriers sont disponibles, votre laboratoire libre et le niveau de vos ressources compatible.
- Avoir vos camps militaires pleins pour disposer d’une composition prête à l’attaque.
- Lancer par anticipation dans vos casernes : soit la composition de remplacement, soit une composition qui va « pomper » le maximum d’élixir normal et, surtout, d’élixir noir.
Il m’a donc paru important de savoir comment était calculé le butin potentiel et c’est l’objet du développement qui suit. On en déduira une 6ème et dernière action (voir le paragraphe 4- Conclusions)
2 – L’Or et l’Elixir « normal »
:
L’or et l’élixir rose peuvent être volés dans les 4 types de bâtiments suivants : réservoirs, mines/extracteurs, HDV et CDC (si celui-ci contient du butin en trésorerie). Le butin est soumis au coefficient multiplicateur qui dépend du niveau de l’HDV (voir ci-dessous). Ce coefficient multiplicateur est appliqué après tous les calculs, y compris les plafonnements éventuels.
- Réservoirs : Le pourcentage d’or et d’élixir qui peut être volé dans les réservoirs jusqu’au niveau 5 de l’HDV est de 20% et est plafonné à 200.000. A partir de l’HDV 6, ce pourcentage diminue de 2% à chaque niveau d’HDV. Au niveau 7 et au-dessus, le plafonnement augmente de 50.000 à chaque niveau d’HDV. Le tableau 1 ci-dessous détaille chacun des cas :
Tableau 1
Réservoirs d’Or/Elixir - % pouvant être pillé par
niveau d’HDV
|
|||
Niveau
HDV
|
% maxi pouvant
être volé
|
Plafonnement
|
Quantité stockée pour
atteindre le
plafonnement
|
1
|
20%
|
500
|
2,500
|
2
|
20%
|
1.400
|
7.000
|
3
|
20%
|
20.000
|
100.000
|
4
|
20%
|
100.000
|
500.000
|
5-6
|
20%
|
200.000
|
1.000.000
|
7
|
18%
|
250.000
|
1.388.889
|
8
|
16%
|
300.000
|
1.875.000
|
9
|
14%
|
350.000
|
2.500.000
|
10
|
12%
|
400.000
|
3.333.333
|
11
|
10%
|
450.000
|
4.500.000
|
L’Or ou l’Elixir disponible est partagé de manière égale entre les réservoirs et l’HDV. Par exemple, s’il n’y a que 3 réservoirs d’or, alors l’or qui peut être pris sera divisé en 4 : 1 part dans l’HDV et 3 autres parts dans chacun des réservoirs.
- Mines/Extracteurs : Le pourcentage d’or ou d’élixir qui peut être volé dans les mines et extracteurs est de 50% et est plafonné en fonction de la capacité des mines et extracteurs (Le coefficient multiplicateur lié au niveau de l’HDV continue à s’appliquer).
Tableau 2
Mines d’or / Extracteurs d’élixir - % pouvant être
pillé par niveau d’HDV
|
|||
Niveau
HDV
|
% maxi pouvant
être volé
|
Plafonnement
|
Quantité stockée pour
atteindre le
plafonnement
|
1
|
50%
|
500
|
1.000
|
2
|
50%
|
2.500
|
5.000
|
3
|
50%
|
30.000
|
60.000
|
4
|
50%
|
100.000
|
200.000
|
5
|
50%
|
250.000
|
500.000
|
6
|
50%
|
300.000
|
600.000
|
7
|
50%
|
450.000
|
900.000
|
8-9
|
50%
|
600.000
|
1.200.000
|
10-11
|
50%
|
700.000
|
1.400.000
|
- HDV : une portion des 3 ressources peut être pillée dans l’HDV. En effet, comme l’HDV est considéré comme une réserve, le pourcentage possible est le même que celui des réservoirs normaux. Par exemple, si 20% de l’or peut être volé depuis chaque réservoir, alors 20% d’or pourra être volé dans l’HDV. Cependant ce butin ne pourra être obtenu que si la destruction de l’HDV est totale. En d’autres termes, si l’HDV est seulement endommagé, aucun butin ne sera attribué.
- CDC : Le pourcentage de butin qui peut être volé dans la Trésorerie du CDC est de 3% partout et est plafonné en fonction de la capacité de la Trésorerie qui, elle-même, dépend du niveau de l’HDV et du niveau des Avantages de Clan. Ce 3% n’est pas affecté par le coefficient multiplicateur.
Tableau 3
Trésorerie du CDC – % pouvant être pillé par niveau
d’HDV (le plafonnement peut être augmenté en fonction des Avantages de Clan)
|
|||||
Niveau d’HDV
|
% pouvant être volé
|
Plafonnement Or & Elixir
|
Quantité d’Or & Elixir stockée pour atteindre le
plafonnement
|
Plafonnement
Elixir Noir
|
Quantité d’Elixir Noir stockée pour atteindre
le plafonnement
|
3
|
3%
|
1.500
|
50.000
|
-
|
-
|
4
|
3%
|
4.500
|
150.000
|
-
|
-
|
5
|
3%
|
9.000
|
300.000
|
-
|
-
|
6
|
3%
|
15.000
|
500.000
|
-
|
-
|
7
|
3%
|
24.000
|
800.000
|
90
|
3.000
|
8
|
3%
|
36.000
|
1.200.000
|
180
|
6.000
|
9
|
3%
|
48.000
|
1.600.000
|
240
|
8.000
|
10
|
3%
|
60.000
|
2.000.000
|
300
|
10.000
|
11
|
3%
|
72.000
|
2.400.000
|
360
|
12.000
|
Pour chacune des ressources or et élixir, le butin maximum qu’il est possible d’obtenir est celui qui correspond à l’attaque d’un HDV 11 avec des extracteurs pleins (au nombre de 7 et de capacité 200.000 chacun) et 4.500.000 ou plus dans les réservoirs. Il sera de :
450.000 (plafond tableau 1) + 700.000 (plafond tableau 2) = 1.150.000
A ce chiffre, s’ajoute ce qu’il peut être pillé dans la Trésorerie du CDC. Si on considère la Trésorerie pleine et un clan bénéficiant des Avantages de Clan de niveau 10 (2.400.000 x 1,5 x 3% = 108.000), ce maximum devient : 1.150.000 + 108.000 = 1.258.000
Les chiffres obtenus par les différents tableaux sont « bruts » avant application du coefficient multiplicateur éventuel (pénalité).
La quantité de butin disponible est alors = butin calculé x coefficient multiplicateur et ce calcul s’applique à chaque type de ressources à l’exception de la trésorerie du CDC (voir ci-dessus). Le coefficient multiplicateur est déterminé comme suit :
Tableau 4
Niveau de l’HDV – Coefficient multiplicateur
|
|
Différence des niveaux d’HDV
|
Pourcentage
applicable
|
Niveau identique ou plus élevé
|
100%
|
1 niveau en dessous
|
80%
|
2 niveaux en dessous
|
50%
|
3 niveaux en dessous
|
25%
|
4 niveaux ou plus en dessous
|
5%
|
3 – L’élixir noir :
L’élixir noir peut être volé dans 4 types de bâtiments : réservoir, foreuses, HDV et CDC.
- Réservoir : Le pourcentage d’élixir noir qui peut être volé dans le réservoir jusqu’au niveau 8 d’HDV est de 6% et est plafonné at 2.000. A partir du niveau 9 d’HDV, ce pourcentage diminue de 1% à chaque niveau supplémentaire d’HDV jusqu’à un minimum de 4% pour les HDV 10 et 11 et le plafonnement augmente par tranche de 500. Ci-dessous un tableau pour plus de clarté :
L’élixir noir peut être volé dans 4 types de bâtiments : réservoir, foreuses, HDV et CDC.
- Réservoir : Le pourcentage d’élixir noir qui peut être volé dans le réservoir jusqu’au niveau 8 d’HDV est de 6% et est plafonné at 2.000. A partir du niveau 9 d’HDV, ce pourcentage diminue de 1% à chaque niveau supplémentaire d’HDV jusqu’à un minimum de 4% pour les HDV 10 et 11 et le plafonnement augmente par tranche de 500. Ci-dessous un tableau pour plus de clarté :
Tableau 5
Réservoir d’Elixir Noir - % pouvant être pillé par
niveau d’HDV
|
|||
Niveau d’HDV
|
% pouvant être volé
|
Plafonnement
|
Quantité
stockée pour
atteindre le
plafonnement
|
7
|
6%
|
1.200
|
20.000
|
8
|
6%
|
2.000
|
33.333
|
9
|
5%
|
2.500
|
50.000
|
10
|
4%
|
3.000
|
75.000
|
11
|
4%
|
3.500
|
87.500
|
L’élixir noir pouvant être pillé est ensuite partagé entre le réservoir et l’HDV dans un rapport 4:1, ce qui signifie que l’élixir noir disponible dans le réservoir est 4 fois plus élevé que ce qui est disponible dans l’HDV.
- Foreuses : Le pourcentage d’élixir noir qui peut être volé dans les foreuses est de 75% et est plafonné en fonction du niveau de l’HDV.
Tableau 6
Foreuses d’élixir noir – % pouvant être volé par
niveau d’HDV
|
|||
Niveau d’HDV
|
% pouvant
être volé
|
Plafonnement
|
Quantité
stockée pour
atteindre le
plafonnement
|
7
|
75%
|
405
|
540
|
8
|
75%
|
810
|
1.080
|
9
|
75%
|
2.700
|
3.600
|
10-11
|
75%
|
4.050
|
5.400
|
Là encore, le butin maximum qu’il est possible d’obtenir en élixir noir est celui qui correspond à l’attaque d’un HDV 11 avec des foreuses pleines (au nombre de 3 et de capacité 1.800 chacune) et 87.500 ou plus dans le réservoir. Il sera donc de :
3.500 (Plafond tableau 5) + 4.050 (Plafond tableau 6) = 7.550.
Si de surcroit, la trésorerie est pleine et que le Clan bénéfice des Avantages de Clan de niveau 10, ce chiffre doit être augmenté de : 12.000 x 1,5 x 3% = 540
D’où le maximum possible : 7.550 + 540 = 8.040.
A la suite de quoi, le coefficient multiplicateur s’applique de la même manière que pour l’or ou l’élixir normal.
4 – Conclusions :
Tout ce qui précède est bon à connaître mais c’est quand même un peu compliqué, je le reconnais.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans tous ces calculs, il faut retenir plusieurs choses :
Si vous ne voulez pas vous lancer dans tous ces calculs, il faut retenir plusieurs choses :
- Les actions 1, 3, 4 et 5 décrites dans le paragraphe « 1- Introduction » ne seront efficaces que si elles aboutissent toutes à faire passer les ressources stockées dans vos réservoirs en DESSOUS des seuils qui donnent droit au plafonnement. Les tableaux 1 et 5 vous seront donc particulièrement utiles.
- La 6ème action sera de faire la tournée de vos mines, extracteurs et foreuses pour les VIDER et TRANSFERER ainsi la production dans les réservoirs, mieux protégés du pillage.
- La dernière action (éventuelle, avant de quitter le jeu et de vaquer à vos occupations normales) sera de mettre à zéro le temps résiduel de bouclier et de protection qu’il vous reste (en sélectionnant le bouclier en haut au centre, une fenêtre apparait) pour que les mines, extracteurs et foreuses soient au minimum de charge (il y a 5 minutes de temporisation allouées après détection de votre inactivité). Bien entendu, oubliez cette action si un héros ou une défense sort dans l’intervalle.