samedi 18 juillet 2015

Règles et principes du clan


1 - Préambule
Au-delà de la définition première, où un clan est un "ensemble de familles se groupant autour d'un même chef et ayant un ancêtre commun", la définition dérivée est :
Groupe de personnes se soutenant mutuellement par passion ou intérêt.
On dit souvent « Ils forment un clan » quand des personnes extérieures n’arrivent pas à pénétrer ce groupe de personnes, très unies et très solidaires.
Pour faire vraiment partie d'un clan, chaque membre doir adhèrer à des valeurs communes et à un règlement, comme dans toute organisation structurée ... pour BIEN jouer.
 
2 - Nos valeurs
Vous découvrirez nos valeurs dans le message d'accueil du clan « les franciliens » :

Convivialité, courtoisie, partage, rigueur

Vous allez les retrouver à travers les principes et les règles énumérés ci-dessous :

3 - Nos règles et principes

  • Règles de promotion /  dégradation  / avertissement
  1. Promotion « Ainé » après avoir rapporté 2 étoiles mini lors de la première GDC.
  2. Mauvais comportement / écart de langage : entraînera un avertissement, une dégradation progressive jusqu'à exclusion, le plus souvent c'est l’exclusion directe.
  3. Avertissement puis dégradation si après plusieurs messages de relance, aucune amélioration ou aucune modification n'est constatée.
  4. 2 avertissements et/ou dégradations conduiront à l'exclusion du clan.
  • Règles de dons
  1. Fais en sorte de donner autant que tu reçois
  2. Donne des troupes avant de faire ta première demande, c’est la moindre des choses. Sinon, ça commence mal et ton image ne sera pas des plus favorables dès l’entrée dans le clan
  3. Soit modeste, et n'exige que ce que tu peux produire
  4. Soit attentif aux messages et respecte les demandes en GDC, le reste du temps, fais ton possible.
  5. Ne fais pas QUE demander, DONNE et surveille le nombre de troupes reçues et données (liste des membres du clan en sélectionnant le château de clan) pour faire en sorte d'être équilibré.
  •  Règles de guerre de clan 
  1. Participation active aux guerres de clan les mercredi-jeudi et samedi-dimanche. Active veut dire :
    • faire ses "2 attaques", c'est fondamental.
    • suivre les instructions (déclanchement des secondes attaques et cible)
    • ne pas chercher le butin avant que toutes les bases adverses n'aient été touchées afin de récupérer tous les points d'avantage de clan. 
  2. Village orienté vers la défense (Hôtel de Ville, château ... à l'intérieur des murs)
  3. Tous ceux qui ont de bonnes troupes se chargent du remplissage des châteaux de clans pendant le jour de préparation de la GDC.
  4. Sauf exceptions (full-dragons ou GOWIPE), attaquer en vidant le château de clan adverse d’abord. Sinon, autant ne pas attaquer.

vendredi 17 juillet 2015

Statistiques Guerres de Clans

Bilan :

Depuis nos premières  Guerres De Clans (GDC) à 10 qui remontent à l'automne 2014, voici le bilan de nos confrontations (mise à jour du 28 Novembre 2017) :
  • Total :         294
  • Gagnées :  173 soit 59%
  • Egalité :        3 (ne se produit que rarement, le % de destruction étant pris en compte)
  • Perdues :    118
Dans le détail, voici la répartition de nos GDC :
 
Statistiquement, nous gagnons un peu moins de 3 guerres sur 5. La proportion a baissé de 3% en 3 mois et montre que nos performances ne sont plus ce qu'elles étaient. Espérons qu'avec un peu de "ménage" dans le clan et un apport de sang neuf, nous reviendrons à de meilleurs résultats. 

A noter que nous avons perdu 57 GDC pour un écart inférieur ou égal à 3 étoiles (dont 27 pour un écart de 1 seule étoile).

La participation et la ponctualité sans précipitation sont des éléments essentiels.

Une des fonctionnalités du jeu permet de signaler son indisponibilité aux organisateurs (Chef et Chefs-Adjoints).
Les indisponibilités (ou les oublis de signaler) se produisent de temps en temps, la vraie vie reprenant le dessus !
Cependant, tout est dans l'organisation personnelle, dans l'intérêt porté à jouer ensemble et dans la communication, surtout pendant les GDC..

Quant à la ponctualité, il faut s'efforcer de faire sa première attaque dans les 12 à 14 premières heures pour pouvoir organiser correctement les secondes attaques et ne pas jouer au dernier moment quand plus personne n'est en mesure de donner des renforts, c'est arrivé !



 

mercredi 15 juillet 2015

Objectif : niveau 11

Avantages de Clan

Les avantages de clan ont été introduits lors de la mise à jour de février 2015.
Il s'agit de gagner des points d'expérience pour évoluer et débloquer ces avantages.
Pour cela, il faut jouer en Guerre de Clans et à chaque fois qu'une base est attaquée avec succès (minimum 1 étoile), des points sont obtenus.
Gagner une GDC attribuera 50 points d'expérience supplémentaires (bonus).
 
Voici un tableau qui résume ces avantages :




 A noter que des niveaux supérieurs à 10 existent, mais ces niveaux n'octroient pas d'avantages de clan supplémentaires, au moins jusqu'au niveau 13 (pour la suite, à partir de 13, je me renseigne).

Quelques dates mémorables :
  • 20 août 2015, notre clan a atteint le niveau 5.
  • 15 novembre 2015, soit 3 mois et 25 GDC après (et 17 victoires), nous avons atteint le niveau 6.
  • 06 mars 2016, 4 mois et 32 GDC (21 victoires) après le niveau 6, nous avons accédé au niveau 7.
  • 07 juillet 2016, niveau 8 atteint après 4 mois, 35 GDC dont 23 victoires.
  • 02 février 2017, niveau 9 atteint après 7 mois, 48 GDC dont 32 victoires.
  • 31 août 2017, niveau 10 atteint après 7 mois, 62 GDC dont 33 victoires
Nous entamons la très longue route vers le niveau 11 que nous devrions atteindre quelque part en avril 2018.


 
Pour le moment, en GDC, la situation est difficile, la nouvelle version de l'algorithme de matchmaking développé récemment par SUPERCELL ne nous donne pas des adversaires à notre portée, bien au contraire.
 
Nous essayons de remonter l'effectif de joueurs en GDC à  20, trop d'entre nous restent en "ROUGE" et ne participent pas.

Il est vrai qu'en dehors des périodes de GDC, l'activité reste très faible, sur le chat'. C'est un peu plus actif en soirée.
Certains membres du Clan ne se manifestent pas du tout, un petit bonjour de temps en temps est important.
Ceux qui sont chroniquement inactifs (ils ne se classent pas en ligue et ils restent en "ROUGE" trop longtemps), qui sont muets ou qui participent à moitié aux GDC sont régulièrement exclus.

Même si ce n'est qu'un jeu, il faut qu'il reste attractif et intéressant.
 

 
 
 
 
 


mardi 14 juillet 2015

Quelques compos sympas (en cours de rédaction)


Compositions utilisées par "les franciliens"


1 - Pour pillage

L'ojectif est de dépenser le moins possible tout en restant assez efficace. C'est à dire piller un maximum de ressources de tout type tout en conservant, voire en améliorant légèrement ses trophées.

Une des compositions qui marche bien est la suivante :

o    sapeurs:          5 %  ce qui donne pour 200 troupes :  6 sapeurs
o    géants:          25 %                                                      10 géants
o    archers :       20 %                                                       42 archers
o    barbares :     20 %                                                       36 barbares
o    gargouille :    30 %                                                      30 gargouilles
o    sort de foudre (à éviter d'utiliser, si possible).
 
Pour 150 ou 180 troupes, faites un rapide calcul avec les pourcentages donnés et arrondissez à la valeur supérieure pour les sapeurs et les géants. Ces troupes "lourdes" peuvent faire la différence.
Vous ne pourrez pas attaquer n'importe quel village. Au début, vous subirez quelques échecs, puis avec l'habitude et le coup d'oeil, vous saurez quel est le village qui va convenir.
Il ne faut pas compter faire beaucoup plus que 50% avec cette composition et le (ou les) sorts de foudre vous aidera à atteindre éventuellement cette valeur pour gagner l'étoile qui va bien.
 
 
 
 
 
 

lundi 13 juillet 2015

Partir en Guerre bien préparé


1-Organiser sa Base de Guerre: 
L'organisation d'une base de guerre peut être très différente de celle du Village farm. Le mode édition de l'interface enregistre vos configurations séparément.
Quelques conseils pour organiser la disposition de votre base de guerre:

L'Hôtel de ville :
Pas de HDV à l'extérieur des remparts, le mieux est de le placer au centre.
Chaque étoile compte donc en rendant moins accessible l'HDV, on évite ainsi de donner une étoile trop facile à l'ennemi.
Le Château de guerre et les Héros :
Le château de clan et les héros (Roi des Barbares et Reine des Archers) font partie des défenses les plus importantes, il est préférable les placer au centre avec l'HDV.
Avec un Château de Clan situé sur l'extérieur ou facilement "activable", un archer bien placé suffira à faire sortir vos troupes et les détruire. Par contre, avec un CDC bien centré, il sera difficile de faire sortir les troupes et donc de les détruire rapidement.

Idem pour les Héros, ils seront moins "activables", si leur socle est situé vers le centre du village.

Les bâtiments :
En guerre de clan, les réserves, les extracteurs et les mines, contrairement au farm, sont inutiles mais elles ont beaucoup de vies. Il conviendra donc de les placer à l’extérieur de la disposition afin de ralentir l’ennemi qui s’occupera des réserves et autres bâtiments pendant qu’il se fera dégommer par les défenses.

Il en est de même pour le labo et les usines de sorts.

2 - Dons des troupes de défenses 
En guerre, le choix des troupes placées dans le château est primordial
L’une des clefs pour gagner la guerre est d'avoir de bonnes troupes dans le château.
Donc sapeurs, gobelins, géants… en défense, ce n’est pas la peine !!!
Il faut favoriser les troupes qui sont difficiles à tuer et qui font beaucoup de dégâts.

Les qualités des troupes du CdC:
- faire un maximum de dégâts, donc il faut de la puissance de feu.
- être polyvalentes, donc efficaces aussi bien sur les attaques terrestres et aériennes.
Les sorcières et les sorciers sont ce qui se fait de mieux associé aux archers pour défendre.
Les dragons associés éventuellement à un ballon peuvent être une bonne alternative si on pense subir des attaques "full-dragons".
Les sorcières (12 places) :Ce sont des unités qui attaquent à distance, au sol et en air. Avec les squelettes qu’elles font apparaitre, les troupes ennemies s’occupent des squelettes et les sorcières ont tout le temps pour dégommer l'ennemi.Quand on met une sorcière dans le CDC, il faut compléter avec d'autres troupes.
Les sorciers (4 places) :Ce sont des unités qui attaquent à distance, au sol et en air. Rien de mieux pour soutenir les sorcières !!
Une fois qu'il y a une sorcière, on peut donc compléter le CDC avec des sorciers. 


Les archers (1 place) :Ce sont des unités qui attaquent à distance, au sol et en air, comme les sorcières et les sorciers. Les archers sont utilisés pour finir de compléter le CDC.

 Les valkyries (8 places) :Ce sont des unités qui attaquent au sol uniquement, mais redoutables. Elles occupent beaucoup de places, il est préférable les utiliser dans les châteaux 30 et 35 pl.


Les dragons (20 places) :Ce sont des unités qui attaquent à distance, au sol et en air. L'avantage, c'est que ces troupes sont lentes, ce qui prend du temps pour les faire sortir de la base de guerre (et des ses limites). L'inconvénient, c'est qu'il est très simple de les faire sortir. Un cercle d'archers, associés éventuellement à quelques sorciers, répartis astucieusement autour de l'ombre au sol du dragon en viennent assez facilement à bout.

 
Cela donne donc :
- pour 20pl: 1 sorcière et 2 sorciers
- pour 25pl: 1 sorcière, 3 sorciers et 1 archer
- pour 30pl: 1 sorcière, 4 sorciers et 2 archers

             ou  1 sorcière, 2 sorciers et 2 archers et 1 valky
-
pour 35pl: 1 sorcière, 5 sorciers et 3 archers
              ou 1 sorcière, 3 sorciers et 3 archers et 1 valky
On privilégiera les unités au niveau max mais des sorcières Niv 1 et sorciers Niv 5 ou archers Niv 5 feront très bien l’affaire

3 - Jour de Guerre (Rédaction en cours)

 
Organisation préliminaire :

On demande à l’avance les troupes que l’on veut, tout le monde n’a pas un dragon ou un PEKKA sous la main. Organisez-vous, anticipez et demandez ce qui vous intéresse.

Les grands principes chez "les franciliens" :

  • On prévient avant de faire une attaque. En effet, quelqu’un peut avoir déjà prévu d’attaquer cette même cible.
  • On prévient aussi afin de récupérer des conseils sur la façon d’attaquer.
  • On attaque toujours avec ses camps et CDC pleins, tous ses sorts, et ses héros régénérés. Il faut se présenter avec 100% de ses moyens !
  • On évite de se lancer dans une formation de troupes test, il faut avoir testé sa formation avant la GDC sinon il y a de fortes chances de perdre. Il faut maitriser la formation, on ne part pas à l’aventure !!
  • Sauf en full-gragons et, éventuellement, en GOWIPE, on commence toujours par faire sortir les troupes ennemies du CDC et on dégomme les héros ennemis, si possible. C'est seulement ensuite qu'on lance son attaque.
Si ces principes ne sont pas respectés, autant ne pas attaquer.

La plupart du temps, il sera nécessaire de composer une armée avec plusieurs types de troupes, différente des troupes utilisées en farm. Par exemple :

  •  des ballons avec serviteurs ou full dragons pour des attaques ariennes
  •  des cochons avec soins mais attention aux tours de l’enfer en multi, ils grillent vite !!
  •  des géants pour occuper les défenses avec sapeurs pour atteindre le cœur du village
  •  des golems pour faire bouclier
  •  des pekkas pour faire un max de dégâts
  •  des sorciers sinon des archers et barbares à 50/50.
  •  pas de Gobelins !!

 Première attaque :
Sans instruction particulière, on attaque à son niveau donc son vis-à-vis, ou au pire, 1 niveau plus bas, si le village est trop compliqué mais surtout pas la cible recommandée !!! Il faudra donc signaler et voir avec le membre concerné si on n’attaque pas son équivalent.


Sauf empêchement, il faut s'efforcer de faire sa première attaque dans les 12 premières heures.
  • Bien observer un village pour trouver la faille.
  • Adapter et former ses troupes en conséquence (100% sorts).
  • Demander des renforts.
  • On ne se précipite pas.

Seconde attaque :
Plusieurs solutions, en fonction du résultat de la première :

  •  on attaque à son niveau, ou pas très loin de ce rang, les villages qui n’ont pas encore été attaqués.
  •  on peut attaquer les villages ennemis qui ont déjà été attaqués, avec 0 étoile ou 1 étoile.
  •  on laisse les villages avec 2 étoiles prises de côté, quitte à revenir sur la fin de GDC pour les récupérer en "râtissage" final. 
Conseils d'attaques :
Quelques conseils pour faire sortir les troupes du CDC ennemi quand il se situe au centre du village ennemi, comment et où les détruire et ensuite des compositions idéales pour les GDC.
   
Comme cela a déjà été dit, et sauf exception à cette règle, faire sortir les troupes de renforts ennemis est à faire impérativement avant toute attaque sinon autant ne pas attaquer !!!
 
Simple direz-vous ? Il suffit d'envoyer un archer dans la zone d'activation du CDC et voilà .. Aha, sauf que lorsqu’il est bien placé au centre du camp et qu'il est impossible de rentrer dans la zone d'activation du CDC, comment qu’on fait ?!!
 
En utilisant 1 ou 2 cochons bien sûr !! Ils vont directement aller vers les défenses en passant au-dessus des murs et vont donc entrer dans le champ d'activation du CDC ennemi et feront donc sortir toutes les troupes.
  
Il faut savoir où les attirer pour les détruire!
S'il y a un bâtiment dans un coin de la carte (souvent une cabane) ou un bâtiment en dehors des protections de défenses ennemies, c'est là qu'il faut les emmener, ainsi vous pourrez les détruire "tranquillement".
 
Il faut absolument regarder les vidéos des attaques déjà faites, quand il y en a. Cela permet de voir ou sont les pièges, les teslas et bien sûr de savoir ce qu’il y a dans le CDC.  
  • S’il y a un dragon, le mieux est de lancer 1 barbare ou 1 géant (c'est plus "cher") qui va attirer le dragon, ensuite on lance des sorciers et archers pour le détruire.
  • Si ce sont des sorciers, un sort foudre ne les tuera pas tous. Il faut donc prévoir des troupes pour en finir.
  • Si ce sont des sorcières, ça se complique ! A cause des squelettes qu’elles vont faire apparaitre, on peut se retrouver à balancer beaucoup de troupes pour dégommer les sorcières. Il faut donc absolument réussir à faire en sorte de pouvoir mettre des troupes sur les sorcières directement et pas sur les squelettes.
 
 

dimanche 12 juillet 2015

L'attaque GOWIPE et ses variantes en HDV 8


Introduction

Dans ce sujet, vous trouverez les bases du GOWIPE et de ses variantes en HDV 8. Il s’agit des " bases" car il faut s'approprier les techniques : il ne faut pas lire cet article et penser tout maîtriser, il faut aussi pratiquer et changer la composition des troupes utilisées, le placement des sorts, ... selon vos cibles, votre style d’attaque et vos envies.



 
I- Le GOWIPE 

Le GOWIPE est composé de GOlems, sorciers (WIzards) et P.E.K.K.A.

Le but des golems sera d'attirer les tirs des défenses.

Le but des sorciers sera de nettoyer un côté du village afin que les PEKKA puissent aller directement au centre, ils servent aussi à détruire le village grâce à leurs forts dégâts continus (qui compensent la faible cadence de dégâts des P.E.K.K.A.)

Les PEKKA ont pour but principal de détruire l'hôtel de ville, et aussi des bâtiments et défenses grâce à leurs énormes dégâts porté à chaque coup.

A- La composition*

Dans vos camps :                                                                             

2 golems de niveaux 1 min.                60                                          

17 sorciers de niveaux 5 min.             68                                          

2 P.E.K.K.A. de niveaux 2 min.         50                                           

10 sapeurs de niveaux 4 min.             20                                          

2 archers de niveaux 4 min.                 2                                           

Total                           :                     200                                           

Dans votre château de clan : 
1 P.E.K.K.A. de niveau 2 min.

1 sort de poison (ou 1 sort sismique selon l'option choisie)        

Votre héros : Le roi des barbares de niveau 5 min.

Dans votre usine à sorts :
1 sort de soin de niveau 4 min.

2 sorts de rage de niveaux 4 min.
1 sort de poison de niveau 1 min.
 
Option :
Depuis l'apparition des sorts noirs, il est très efficace de choisir la composition de sorts suivante :
  • 1 sort de soin
  • 1 sort de rage
  • 3 sorts sismiques (ou de tremblement, ou séisme, comme on veut)
Et dans le château de clan : 1 quatrième sort sismique.
En effet, il faut savoir que 4 sorts sismiques (même de niveau 1) ont la faculté de détruire n'importe quel niveau de remparts.
Ceci va permettre de créer facilement la brèche nécessaire pour rentrer à l'intérieur de la base, opération dont les sapeurs avaient la charge précédemment.

B- L'attaque

Le choix de l'ennemi 
Préférez un village avec peu de compartiments, mais évitez un village avec un anneau de ressources ou de défenses tout autour de l'hôtel de ville ce qui risque de faire tourner les P.E.K.K.A. 

Par exemple :



Cercle rouge : Château de clan (cf. étape 0, ci-dessous)
Rectangle jaune : Zone de déploiement des troupes (cf. étapes 1 à 6, ci-dessous)
Flèche bleue : Chemin devant être suivi par les troupes (cf. Le déroulement de l'attaque, ci-dessous)


Le déroulement de l’attaque

Le moment de la pose du sort de poison se fait idéalement lorsque les troupes du château de clan ennemies sont en groupes et immobiles (attention, ça risque de ne plus être possible avec la mise à jour du 21 mars 2016)
En cas d’absence de château de clan ennemi, ou de présence d’un dragon, utilisez le sort de poison pour détruire des squelettes ou affaiblir des héros.

0. Observez le village, regardez où se trouve le château de clan car les troupes présentes dans celui-ci attireront vos sorciers, vos P.E.K.K.A. et votre roi. Nous conseillons d'
activer le CDC adverse le plus tôt possible pour le détruire avec la première ligne de sorciers. Un dragon toujours en vie peut conduire un "magnifique" fail en GDC.

1. Posez vos golems de manière à attirer un maximum de défenses ennemies.

2. Posez une ligne de 5 sorciers environ derrière chacun de vos golems pour nettoyer les bâtiments afin que vos P.E.K.K.A. ne soient pas distraits par ces bâtiments. Juste après le déploiement de la première ligne, renvoyez en une autre avec le reste de sorciers (sauf 2 ou 3 à garder pour la fin) bien derrière les golems, afin qu'ils soient protégés à 100%.

3. Posez un sort de rage afin que vos sorciers détruisent plus rapidement les premiers bâtiments situés derrière la première rangée de murs et qu'ils détruisent efficacement le CDC adverse.

4. Posez 6 sapeurs afin de détruire les premiers murs, faîtes en sorte que ceux-ci bénéficient du sort de rage. Selon l'option choisie, la brèche pourra être créée avec 4 sorts sismiques dès le début de l'attaque.

5. Posez votre premier P.E.K.K.A., si celui-ci se dirige bien vers l'intérieur de village, envoyez rapidement le second P.E.K.K.A., votre château de clan puis votre héros ; si le P.E.K.K.A. n'est pas allé au centre, posez autre part votre deuxième P.E.K.K.A., votre château de clan ainsi que votre héros afin que ceux-ci aillent bien au centre.

Attention, cette phase est délicate car les trajectoires des PE.K.K.A. sont diffcilement maîtrisables.

6. Posez le reste de vos sapeurs afin de détruire le reste des murs bloquant l'accès à l'hôtel de ville.

7. Posez le second sort de rage sur vos troupes lorsque celle-ci atteignent l'hôtel de ville.

8. Utiliser la capacité de votre roi lorsque celui-ci n'a plus beaucoup de vie (50 %).

9. Si le 50% n'est pas fait, vérifiez qu'il ne reste pas de cabanes d'ouvriers dans les coins, si non, détruisez des bâtiments non protégés avec vos archers.

Si le 50% est fait, vérifiez qu'il ne reste pas de cabanes d'ouvriers dans les coins, si non, détruisez les bâtiments qui pourraient empêcher le 100% (bâtiments éloignés) avec vos archers.

Remarque : lors d'un GOWIPE il est important de ne pas perdre de temps sur le déploiement des troupes afin que les golems ne perdent pas trop de vie pendant le nettoyage des sorciers.
 

II- Le GOWIWIPE 

Le GOWIWIPE est composé de golems, sorciers, sorcières et d'un PEKKA.


Tout ce qui a été décrit précédemment sur les buts des troupes (Golems, sorciers et P.E.K.K.A) s'applique.

Les sorcières, obtenues grâce au renfort donné par un membre HDV 9, vont créer des squelettes pour que ceux-ci détruisent et distraient les défenses.
                                                                                    
A- La composition*

Dans vos camps : 
2 golems de niveaux 1 min.
23 sorciers de niveaux 5 min.
1 P.E.K.K.A. de niveau 3 min.
10 sapeurs de niveaux 4 min.
1 gargouille de niveau 1 min.
1 archer de niveau 4 min.


Dans votre château de clan : 
2 sorcières de niveau 1 min.
1 gobelin de niveau 1 min.

Votre héros : Le roi des barbares de niveau 5 min.

Dans votre usine à sorts :
1 sort de poison de niveau 1 min.

1 sort de soin de niveau 4 min.
2 sorts de rage de niveaux 4 min.

B- L'attaque

Le choix de l’ennemi 
Contrairement au GOWIPE, un village avec beaucoup de compartiments n'est pas dérangeant du fait du grand nombre de sorciers. Préférez tout de même un village sans trou, de manière à éviter de tomber sur une bombe géante qui grillerait facilement tous vos sorciers et/ou sorcières.
 
Par exemple :
 

Cercle rouge : Château de clan (cf. étape 0, ci-dessous)
Rectangle jaune : Zone de déploiement des troupes (cf. étapes 1 à 6, ci-dessous)
Flèche bleue : Chemin devant être suivi par les troupes (cf. Le déroulement de l'attaque, ci-dessous


Le déroulement de l’attaque

Quasi-identique à l’attaque GOWIPE décrite ci-avant.


Le moment de la pose du sort de poison n'est pas indiqué, posez celui-ci lorsque les troupes du château de clan ennemies sont en groupe, de préférence immobiles.

En cas d'absence de château de clan ennemi ou de présence d'un dragon, utilisez le sort de poison pour tuer des squelettes ou affaiblir des héros.

Le moment de la pose du sort de soin n'est pas indiqué, posez celui-ci pour soigner vos sorciers des coups de mortiers et/ou tours de sorciers, et/ou au contact des troupes du château de clan.

0. Observez le village et attaquez du côté qui vous semble optimal pour éliminer le château de clan dès le début. En effet, un dragon peut tout vous griller en pleine attaque, il convient de l'éliminer le plus tôt possible.

1. Posez vos golems de manière à attirer un maximum de défenses ennemies.

2. Posez rapidement une ligne de 10 sorciers environ derrière vos golems afin de nettoyer les bâtiments. Juste après le déploiement de la première ligne, renvoyez en une de 10 sorciers environ bien derrière les golems, afin qu'ils soient protégés à 100%.

3. Posez un sort de rage afin que vos sorciers détruisent plus rapidement les premiers bâtiments situés derrière la première rangée de murs.

4. Posez 4 sapeurs afin de détruire les premiers murs, faites en sortent que ceux-ci bénéficient du sort de rage.

5. Posez vos sorcières, vos sorciers, votre château de clan et votre roi. Posez vos sorcières de manière à ce que celles-ci aient le temps de faire "sortir" une vague de squelettes de la terre avant de rentrer dans le village.

6. Posez le reste de vos sapeurs afin de détruire le reste des murs bloquant l'accès à l'hôtel de ville.

7. Posez un sort de rage sur vos troupes lorsque celles-ci atteignent l'hôtel de ville.

8. Utilisez la capacité de votre roi lorsque celui-ci n'a plus beaucoup de vie.

9. Si le 50% n'est pas fait, vérifiez qu'il ne reste pas de cabanes d'ouvriers dans les coins, si non, détruisez des bâtiments non protégés avec vos archers.

Si le 50% est fait, vérifiez qu'il ne reste pas de cabanes d'ouvriers dans les coins, si non, détruisez les bâtiments qui pourraient empêcher le 100% (bâtiments éloignés) avec vos archers.

Remarque : comme pour le GOWIPE de base, lors d'un GOWIWIPE il est important de ne pas perdre de temps sur le déploiement des troupes afin que les golems ne perdent pas trop de vie pendant le nettoyage des sorciers.

III- Le GOWIVAPE 

Le GOWIVAPE est composé de golems, sorciers, valkyries et d'un PEKKA.


Tout ce qui a été décrit précédemment sur les buts des troupes (Golems, sorciers et P.E.K.K.A) s'applique.
Le but des valkyries est de détruire les bâtiments et défenses grâce à leurs dégâts de zone.

Le PEKKA a pour but principal de détruire l'hôtel de ville, ainsi que des bâtiments et défenses grâce à ses énormes dégâts porté à chaque coup.

A- La composition*

Dans vos camps : 
2 golems de niveaux 1 min.
10 sorciers de niveaux 5 min.
10 valkyries de niveaux 2 min.
9 sapeurs de niveaux 5 min.
2 archers de niveaux 4 min.

Dans votre château de clan : 
1 P.E.K.K.A. de niveau 3 min.

Votre héros : Le roi des barbares de niveau 5 min.

Dans votre usine à sorts :
1 sort de poison de niveau 1 min.

1 sort de soin de niveau 4 min.
2 sorts de rage de niveaux 4 min.

B- L'attaque

Le choix de l'ennemi 
Préférez un village avec le moins de compartiments possibleles bâtiments collés les uns aux autres sont nécessaires pour que les valkyries soient utilisées à 100% de leur capacité. Un village avec un grand compartiment central et un anneau de ressources et défenses est parfait.
 
Par exemple :
 

Cercle rouge : Château de clan (cf. étape 0, ci-dessous)
Rectangle jaune : Zone de déploiement des troupes (cf. étapes 1 à 6, ci-dessous)
Flèche bleue : Chemin devant être suivi par les troupes (cf. Le déroulement de l'attaque, ci-dessous

Le déroulement de l’attaque 

 
Quasi-identique à l’attaque GOWIPE décrite ci-avant.
Le moment de la pose du sort de poison n'est pas indiqué, posez celui-ci lorsque les troupes du château de clan ennemies sont en groupe, de préférence immobiles.

En cas d'absence de château de clan ennemi ou de présence d'un dragon, utilisez le sort de poison pour tuer des squelettes ou affaiblir des héros.

Le moment de la pose du sort de soin n'est pas indiqué, posez celui-ci pour soigner vos sorciers des coups de mortiers et/ou tours de sorciers, et/ou au contact des troupes du château de clan.
 
0. Observez le village et attaquez du côté qui vous semble optimal pour éliminer le château de clan dès le début. En effet, un dragon peut tout vous griller en pleine attaque, il convient de l'éliminer le plus tôt possible.

1. Posez vos golems de manière à attirer un maximum de défenses ennemies.

2. Posez rapidement une ligne de sorciers derrière vos golems afin de nettoyer les bâtiments pour que vos Valkyries ne soient pas distraites par les autres bâtiments. Etant donné qu’il y a peu de sorciers, ne les déployez par trop large pour éviter de les perdre aux extrémités. Veillez à bien les protéger.

3. Posez un sort de rage afin que vos sorciers détruisent plus rapidement les premiers bâtiments situés derrière la première rangée de murs.

4. Posez 4 sapeurs afin de détruire les premiers murs et faites en sorte que ceux-ci bénéficient du sort de rage.

5. Posez une première valkyrie, si celle-ci se dirige bien vers l'intérieur de village, envoyez le reste de vos valkyries, votre château de clan puis votre héros. Si la valkyrie n'est pas allée au centre, posez autre part vos valkyries, votre château de clan ainsi que votre héros afin que ceux-ci aillent bien au centre.

6. Posez le reste de vos sapeurs afin de détruire le reste des murs bloquant l'accès à l'hôtel de ville.

7. Posez un sort de rage sur vos troupes lorsque celle-ci atteignent l'hôtel de ville. Il faut que ce sort soit optimisé afin de couvrir un maximum de bâtiments ainsi que l’hôtel de ville.

8. Utilisez la capacité de votre roi lorsque celui-ci n'a plus beaucoup de vie.

9. Si le 50% n'est pas fait et que vous n'avez plus de troupes, vérifiez qu'il ne reste pas de cabanes d'ouvriers dans les coins, si non, détruisez des bâtiments non protégés avec vos archers.
Si le 50% est fait, vérifiez qu'il ne reste pas de cabanes d'ouvriers dans les coins, si non, détruisez les bâtiments qui pourraient empêcher le 100% (bâtiments loin de vos troupes) avec vos archers.

Remarque : comme pour le GOWIPE de base, il est important de ne pas perdre de temps sur le déploiement des troupes afin que les golems ne perdent pas trop de vie pendant le nettoyage des sorciers.