Avertissement :
Cet article est en partie obsolète du fait de la nouvelle version de l'algorithme de "matchmaking" développée par SUPERCELL et mise en test fin août 2017.Cette version devrait réduire les différences de niveaux entre les clans et proposer des adversaires quasi-équivalents.
Ci-dessous, le texte original qui reste globalement correct sur le fond.
Vous vous êtes certainement posé la question :
Pourquoi le Chef
ou le Chef Adjoint "Lance une recherche de GDC", "Arrête une recherche de
GDC", "Lance une recherche de GDC", "Arrête une recherche
de GDC » etc … Et cela n’en finit plus !
Chaque membre du clan est évalué en fonction de sa puissance
défensive et offensive. Des points (fictifs) sont attribués puis additionné aux
autres membres du clan pour finalement donner un indice de force du clan. Cet
indice va permettre de générer une recherche pour la GDC qui permettra de
jumeler deux clans adverses tout en gardant une certaine équité des niveaux.
Dans un monde parfait, cela devrait suffire … mais
malheureusement, le grand nombre de joueurs, les horaires variés de lancement,
les configurations infinies de clans et les variétés de puissances d’attaques
et de défenses rendent la tâche compliquée, voire impossible. Donc, pour
pouvoir palier au problème, SUPERCELL a mis en place un algorithme de recherche
susceptible de lisser les paramètres de sélection afin de trouver des clans
compatibles relativement rapidement.
C’est ce « lissage » de la recherche qui
va générer des décalages de forces plus ou moins grand selon la durée de la
recherche.

Alors … Voici LE schéma qui va vous expliquer clairement (? - Aha !) ce
qui génère autant d’écart de niveau en GDC. Sur le graphique, l’ordonnée (verticale)
représente le temps nécessaire à la recherche d’un clan adverse et l’abscisse (horizontale)
représente la puissance du clan (relative aux critères cités précédemment). Les
barres rouges représentent quant à elles, la gamme de recherche des clans
adverses. Comme vous pouvez le constater, au-delà de 5 minutes de recherche
infructueuse, la gamme de choix s’élargit pour inclure des clans adverses plus
forts OU plus faibles. Le procédé se répète toutes les 5 minutes en élargissant
le choix jusqu’à ce qu’il « matche ». En résumé, plus la recherche d’adversaire
est longue et plus la probabilité de se retrouver avec une guerre injuste est
grande.
Enfin, pour faciliter la recherche, il est préférable de
garder une « structure » de clan équilibrée, sans trop d’écarts entre les
niveaux. C’est le modèle de clan le plus facile à rencontrer du fait qu’il soit
moins complexe et plus homogène pour le calcul de puissance. Pour éluder trop
de variance, il ne faut pas de trop grosses différences de niveaux à
l’intérieur du clan pour ne pas compliquer la recherche.
En conclusion :• On doit faire un recrutement fidèle à notre niveau en cours. Pas de niveaux trop faibles pour faire baisser le niveau des points, ça ne fait que complexifier le calcul de recherche. Idem bien entendu pour les niveaux trop forts.
• On relance la recherche de clan toutes les 5 minutes pour rester sur des rencontres équitables. Plus on attend au-delà et plus on prend le risque d’un manque d’équités qui augmente plus le temps passe.
• Arrêter les recrutements intempestifs de dernières minutes
de joueurs faibles qui risquent de déséquilibrer la recherche (surtout que bien
souvent, ils ne restent pas une fois la guerre lancée ou ils font n’importe
quoi). Faisons un recrutement modéré, mais de qualité… Quittes à ce que
quelques-uns soient spectateur de GDC, ça ne fait pas de mal une petite pause …
des fois.
• Eviter les lancements de guerre le matin ou l’après-midi
pour ne pas tomber face aux clans asiatiques. Ces derniers aillant une rigueur
assez exceptionnelle, ils deviennent de redoutables adversaires, même à des
niveaux équivalents. Privilégier les tranches horaires entre 20 et 22 heures.