La stratégie du "Bloc de 5"
Pour des raisons de simplicité, cette stratégie est exposée ci-après avec l'exemple d'une GDC à 15, mais elle s'applique de la même manière dans le cas de GDC à 20 et plus.
Dans une GDC à 15, si vous tombez sur une bonne équipe qui
applique la stratégie de l'Opposant direct (vis-à-vis) au 1er tour et que vos niveaux sont
à peu près équivalents à ceux de vos adversaires (l'algorithme y veille), votre
adversaire gagnera environ 35 étoiles.
Avantages de la stratégie du bloc de 5
Le premier gros avantage de la stratégie du Bloc de 5 est
qu'elle permet de gagner en moyenne 42 étoiles soit presque 7 étoiles de plus
que la stratégie de l'Opposant direct. Elle est bien adaptée quand l'adversaire est plus fort, voire beaucoup plus fort.Son 2ème gros avantage par rapport à une stratégie classique est qu'elle permet de tester 9 joueurs (sur 15) sans risque de perdre la GDC, puisque les 6 premiers obtiennent en moyenne 32 étoiles. Il ne reste que 4 étoiles (en fait 2 fois 3 étoiles) à obtenir aux 9 derniers pour gagner la GDC dans 90% des cas.
Enfin son 3ème avantage est que c'est une stratégie tardive (bien adaptée chez les franciliens, non ?)
autrement dit comme il faut attendre 12 heures pour jouer la partie, on peut
éventuellement changer et revenir à l'Opposant direct si l'adversaire est
faible.
Conditions d'application
Pour être appliquée, la stratégie du bloc de 5 nécessite
d'être sûr de disposer de 6 premiers joueurs fiables (idéalement 8, mais 6 sont
suffisants). Elle nécessite également d'avoir une bonne répartition du nombre
de trophées dans l'équipe (il ne faut pas 10 joueurs à 105 par exemple), c'est
à dire 3 à 4 joueurs au-dessus de 100, 4 à 5 entre 100 et 90, 4 à 5 entre 80 et
90 et le reste en dessous de 80. Différences entre Bloc de 5 et Opposant direct
Dans la stratégie de l'Opposant direct, rares
sont les 1ère attaques qui font 3 étoiles et on utilise la 2ème attaque pour
nettoyer. Dans la stratégie du Bloc de 5, la 1ère attaque est toujours pour
gagner 3 étoiles alors que la 2ème est souvent une attaque libre, mais elle
devient une attaque pour 3 si on a échoué à faire 3 sur un joueur faible.
Bloc de 5
La stratégie du Bloc de 5 se déroule en 3 phases:
1. la phase de leurre
2. la phase de massacre
3. la phase de butin ou d'entrainement
La phase de leurre
Elle est réalisée dans les premières 12 heures.Son but est de tromper l'adversaire sur les intentions réelles.
Elle est jouée (dans une GDC à 15) par les joueurs n° 1 (ou 2), 11, 12, 13, 14 et 15
1. Le joueur 1 (ou 2) attaque le joueur 2 (ou 3) adverse (pour faire le
maximum d'étoiles)
2. Le joueur 11 attaque le joueur 11 adverse
3. Le joueur 12 attaque le joueur 12 adverse
4. Le joueur 13 attaque le joueur 13 adverse
5. Le joueur 14 attaque le joueur 14 adverse
6. Le joueur 15 attaque le joueur 15 adverse
L'idée est de montrer à l'équipe adverse que l'on joue la
stratégie de l'opposant direct.Il s’agit de donner un faux sentiment de sécurité aux adversaires de façon à les faire mal jouer.
Le principe est d'avoir réalisé à la fin de cette phase toutes les 1ères attaques des joueurs 11 à 15 (mais pas forcément toutes les 2ème attaques).
Pour tromper l'adversaire, on peut également employer une
autre ruse. Dès que certains joueurs du groupe 11 à 15 ont joué leurs 2
attaques, on peut virer ceux qui n'ont pas joué ou ceux qui n'ont pas eu
de bons résultats ou ceux qui ont un 2ème compte, mais on peut également virer
les joueurs 4, 7 et 8.
L'idée n'est pas vraiment de virer les joueurs puisqu'on
les invite immédiatement ou un peu plus tard (pour qu'ils participent à la GDC) mais de montrer des
places vides à l'adversaire de façon à ce qu'il se sente en sécurité.
On peut également influencer l'adversaire en modifiant par exemple le message de clan in engliche :
"Wonderful
win and thank you XXXXX for the lesson. We apply the same strategy, but too
many people are missing ... so we can't fight.
Have a long list of wins."
La phase de massacre
C'est la phase où l'on joue pour gagner.C'est la phase où la 1ère attaque doit faire 3 étoiles. On ne joue pas pour 2, on joue toujours pour 3.
1. Le joueur 3 va attaquer 4 et 5
2. Le joueur 4 va attaquer 6 et 7
3. Le joueur 5 va attaquer 8 et 9
4. Les joueurs 6 et 7 sont en réserve pour garantir le 3
étoiles sur tous les joueurs de 10 à 15.
5. Le joueur 8 va attaquer 10 et 11
6. Le joueur 9 va attaquer 12 et 13
7. Le joueur 10 va attaquer 14 et 15
Les joueurs 1 et 2 sont en réserve pour garantir les étoiles
sur les joueurs adverses entre 4 et 9. Les joueurs en réserve jouent en fin de GDC.
La phase de butin ou d'entrainement
Dans la phase de massacre il est prévu que le joueur 10 joue
le joueur 14 et 15, mais si les joueurs 14 et 15 ont déjà pris 3 étoiles, cela
ne sert à rien de les attaquer, il choisit donc pour sa 1ère attaque le 1er
joueur n'ayant pas reçu 3 étoiles et sa 2ème attaque est libre ou à disposition
du chef de clan.
Si tout le monde joue bien, 60% des joueurs entre 1 et 10
auront leur 2ème attaque libre qu'ils pourront utiliser pour s'entrainer ou
gagner un max de butin.
Dans la stratégie du Bloc de 5,
hormis le 1er joueur qui va affronter des adversaires à son niveau (joueurs
adverses 1 et 2) et éventuellement le 2ème joueur qui peut affronter le 3ème
joueur adverse lors de sa 2ème attaque, tous les autres vont affronter des
adversaires plus faibles pour lesquels le 3 étoiles est possible.Le succès du Bloc de 5 repose donc sur:
• les 3 premiers joueurs qui sont assez proches en niveau
• les autres joueurs qui sont bien répartis
Mais il existe des cas où la stratégie du Bloc de 5 est
inefficace, notamment dans le cas d'un clan ayant beaucoup de joueurs HDV 9
(joueurs de niveau entre 95 et 125). En fait à ce niveau, il devient difficile
de faire 3 étoiles et bien souvent le meilleur score possible est 2. Il peut
cependant y avoir des gros loupés par un joueur quelconque.
Dans ce cas-là, la meilleure stratégie consiste à faire
gagner 2 étoiles par le plus de joueurs de plus petit niveau possible de façon
à:
• garder les attaques des meilleurs joueurs pour rattraper
d'éventuelles erreurs,
• garder les attaques des meilleurs joueurs pour gagner 3 étoiles sur les plus petits HDV 9
A ce niveau la stratégie standard est le GOWIPE où le GOWIVA depuis que les Valkyries ont été "boostées".
Cette stratégie ne permet bien souvent que de gagner 2 étoiles notamment quand
le joueur adverse a le même niveau que vous (105 contre 105). Par contre, il est
souvent difficile de gagner 2 étoiles quand le joueur adverse a un niveau plus
élevé (ex 105 contre 125).
En gros:• un 105qui attaque un 95 fera 2 étoiles,
• un 95 qui attaque un 95 fera 2 étoiles,
• un 95 qui attaque un 105 fera souvent 0 ou 1 étoile (ce qui est inutile)
Cela signifie qu'il faut favoriser les attaques de joueurs
de niveaux égaux (95 contre 95). Dans ce cas, la 1ère attaque est souvent
suffisante pour faire le score maximal, on peut donc utiliser la 2ème attaque
pour s'entraîner sur des formes d'attaque différentes.
ouch, j'étais loin de me douter que la stratégie pouvait être aussi élaborée. ds mon clan, on attaque à -1 de sa position pour la première attaque et la 2me, on essaie de se coordonner pour maximiser en partant du bas... l'expérience montre que la communication n'est pas innée ni la stratégie d'ailleurs...
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