mercredi 28 octobre 2015

Explications sur l'algorithme de recherche en GDC


Avertissement :
Cet article est en partie obsolète du fait de la nouvelle version de l'algorithme de "matchmaking" développée par SUPERCELL et mise en test fin août 2017.
Cette version devrait réduire les différences de niveaux entre les clans et proposer des adversaires quasi-équivalents.

Ci-dessous, le texte original qui reste globalement correct sur le fond. 

Vous vous êtes certainement posé la question :
Pourquoi le Chef ou le Chef Adjoint "Lance une recherche de GDC", "Arrête une recherche de GDC", "Lance une recherche de GDC", "Arrête une recherche de GDC » etc … Et cela n’en finit plus !
Chaque membre du clan est évalué en fonction de sa puissance défensive et offensive. Des points (fictifs) sont attribués puis additionné aux autres membres du clan pour finalement donner un indice de force du clan. Cet indice va permettre de générer une recherche pour la GDC qui permettra de jumeler deux clans adverses tout en gardant une certaine équité des niveaux.
Dans un monde parfait, cela devrait suffire … mais malheureusement, le grand nombre de joueurs, les horaires variés de lancement, les configurations infinies de clans et les variétés de puissances d’attaques et de défenses rendent la tâche compliquée, voire impossible. Donc, pour pouvoir palier au problème, SUPERCELL a mis en place un algorithme de recherche susceptible de lisser les paramètres de sélection afin de trouver des clans compatibles relativement rapidement.
C’est ce « lissage » de la recherche qui va générer des décalages de forces plus ou moins grand selon la durée de la recherche.
Alors … Voici LE schéma qui va vous expliquer clairement (? - Aha !) ce qui génère autant d’écart de niveau en GDC. Sur le graphique, l’ordonnée (verticale) représente le temps nécessaire à la recherche d’un clan adverse et l’abscisse (horizontale) représente la puissance du clan (relative aux critères cités précédemment). Les barres rouges représentent quant à elles, la gamme de recherche des clans adverses. Comme vous pouvez le constater, au-delà de 5 minutes de recherche infructueuse, la gamme de choix s’élargit pour inclure des clans adverses plus forts OU plus faibles. Le procédé se répète toutes les 5 minutes en élargissant le choix jusqu’à ce qu’il « matche ». En résumé, plus la recherche d’adversaire est longue et plus la probabilité de se retrouver avec une guerre injuste est grande.
Enfin, pour faciliter la recherche, il est préférable de garder une « structure » de clan équilibrée, sans trop d’écarts entre les niveaux. C’est le modèle de clan le plus facile à rencontrer du fait qu’il soit moins complexe et plus homogène pour le calcul de puissance. Pour éluder trop de variance, il ne faut pas de trop grosses différences de niveaux à l’intérieur du clan pour ne pas compliquer la recherche.
En conclusion :

• On doit faire un recrutement fidèle à notre niveau en cours. Pas de niveaux trop faibles pour faire baisser le niveau des points, ça ne fait que complexifier le calcul de recherche. Idem bien entendu pour les niveaux trop forts.

• On relance la recherche de clan toutes les 5 minutes pour rester sur des rencontres équitables. Plus on attend au-delà et plus on prend le risque d’un manque d’équités qui augmente plus le temps passe.

• Arrêter les recrutements intempestifs de dernières minutes de joueurs faibles qui risquent de déséquilibrer la recherche (surtout que bien souvent, ils ne restent pas une fois la guerre lancée ou ils font n’importe quoi). Faisons un recrutement modéré, mais de qualité… Quittes à ce que quelques-uns soient spectateur de GDC, ça ne fait pas de mal une petite pause … des fois.
• Eviter les lancements de guerre le matin ou l’après-midi pour ne pas tomber face aux clans asiatiques. Ces derniers aillant une rigueur assez exceptionnelle, ils deviennent de redoutables adversaires, même à des niveaux équivalents. Privilégier les tranches horaires entre 20 et 22 heures.

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