vendredi 12 août 2016

Comment ne pas trop se faire piller

Détermination du BUTIN pouvant être pillé ou comment ne pas trop l’être soi-même.
Abréviations utilisées dans cet article : HDV - Hôtel De Ville  et  CDC - Château De Clan
1 - Introduction :

Après une période de bouclier puis de protection, vous allez forcément vous faire piller.
En toute logique, il faut donc s’y préparer pour minimiser ce qu’on risque de vous prendre.

Personnellement, je conseille plusieurs choses :
  1. Recharger vos pièges (et vos Arcs-X si vous êtes HDV 9)
  2. Demander des renforts qui vont perturber et gêner l’attaquant (par exemple : valkyries + sorciers + archers ou dragon ou autre, …)
  3. Faire une revue pour lancer des améliorations de défenses ou de troupes si vos ouvriers sont disponibles, votre laboratoire libre et le niveau de vos ressources compatible.
  4. Avoir vos camps militaires pleins pour disposer d’une composition prête à l’attaque.
  5. Lancer par anticipation dans vos casernes :   soit la composition de remplacement,  soit une  composition qui va « pomper » le maximum d’élixir normal et, surtout, d’élixir noir.
Les 3 dernières actions sont importantes pour minimiser les ressources que vous allez offrir contre votre gré (c’est le jeu, ma pauvre Lucette !).

Il m’a donc paru important de savoir comment était calculé le butin potentiel et c’est l’objet du développement qui suit. On en déduira une 6ème et dernière action (voir le paragraphe 4- Conclusions)

2 – L’Or et l’Elixir « normal » :
L’or et l’élixir rose peuvent être volés dans les 4 types de bâtiments suivants : réservoirs, mines/extracteurs, HDV et CDC (si celui-ci contient du butin en trésorerie).

Le butin est soumis au coefficient multiplicateur qui dépend du niveau de l’HDV (voir ci-dessous). Ce coefficient multiplicateur est appliqué après tous les calculs, y compris les plafonnements éventuels. 

- Réservoirs : Le pourcentage d’or et d’élixir qui peut être volé dans les réservoirs jusqu’au niveau 5 de l’HDV est de 20% et est plafonné à 200.000. A partir de l’HDV 6, ce pourcentage diminue de 2% à chaque niveau d’HDV. Au niveau 7 et au-dessus, le plafonnement augmente de 50.000 à chaque niveau d’HDV. Le tableau 1 ci-dessous détaille chacun des cas :

Tableau 1
Réservoirs d’Or/Elixir - % pouvant être pillé par niveau d’HDV
Niveau
HDV
 % maxi pouvant
être volé
Plafonnement
Quantité stockée pour
atteindre le
 plafonnement
1
20%
500
2,500
2
20%
1.400
7.000
3
20%
20.000
100.000
4
20%
100.000
500.000
5-6
20%
200.000
1.000.000
7
18%
250.000
1.388.889
8
16%
300.000
1.875.000
9
14%
350.000
2.500.000
10
12%
400.000
3.333.333
11
10%
450.000
4.500.000

L’Or ou l’Elixir disponible est partagé de manière égale entre les réservoirs et l’HDV. Par exemple, s’il n’y a que 3 réservoirs d’or, alors l’or qui peut être pris sera divisé en 4 : 1 part dans l’HDV et 3 autres parts dans chacun des réservoirs.

- Mines/Extracteurs : Le pourcentage d’or ou d’élixir qui peut être volé dans les mines et extracteurs est de 50% et est plafonné en fonction de la capacité des mines et extracteurs (Le coefficient multiplicateur lié au niveau de l’HDV continue à s’appliquer).

Tableau 2
Mines d’or / Extracteurs d’élixir - % pouvant être pillé par niveau d’HDV
Niveau
HDV
 % maxi pouvant
être volé
Plafonnement
Quantité stockée pour
atteindre le
 plafonnement
1
50%
500
1.000
2
50%
2.500
5.000
3
50%
30.000
60.000
4
50%
100.000
200.000
5
50%
250.000
500.000
6
50%
300.000
600.000
7
50%
450.000
900.000
8-9
50%
600.000
1.200.000
10-11
50%
700.000
1.400.000

- HDV : une portion des 3 ressources peut être pillée dans l’HDV. En effet, comme l’HDV est considéré comme une réserve, le pourcentage possible est le même que celui des réservoirs normaux. Par exemple, si 20% de l’or peut être volé depuis chaque réservoir, alors 20% d’or pourra être volé dans l’HDV. Cependant ce butin ne pourra être obtenu que si la destruction de l’HDV est totale. En d’autres termes, si l’HDV est seulement endommagé, aucun butin ne sera attribué.

- CDC : Le pourcentage de butin qui peut être volé dans la Trésorerie du CDC est de 3% partout et est plafonné en fonction de la capacité de la Trésorerie qui, elle-même, dépend du niveau de l’HDV et du niveau des Avantages de Clan. Ce 3% n’est pas affecté par le coefficient multiplicateur.

Tableau 3
Trésorerie du CDC – % pouvant être pillé par niveau d’HDV (le plafonnement peut être augmenté en fonction des Avantages de Clan)
Niveau d’HDV
 % pouvant être volé
Plafonnement Or & Elixir
Quantité d’Or & Elixir stockée pour atteindre le  plafonnement
Plafonnement
Elixir Noir
Quantité d’Elixir Noir stockée pour atteindre le  plafonnement
3
3%
1.500
50.000
-
-
4
3%
4.500
150.000
-
-
5
3%
9.000
300.000
-
-
6
3%
15.000
500.000
-
-
7
3%
24.000
800.000
90
3.000
8
3%
36.000
1.200.000
180
6.000
9
3%
48.000
1.600.000
240
8.000
10
3%
60.000
2.000.000
300
10.000
11
3%
72.000
2.400.000
360
12.000
 
 
A savoir, pour la culture personnelle :
Pour chacune des ressources or et élixir, le butin maximum qu’il est possible d’obtenir est celui qui correspond à l’attaque d’un HDV 11 avec des extracteurs pleins (au nombre de 7 et de capacité 200.000 chacun) et 4.500.000 ou plus dans les réservoirs. Il sera de :
                         450.000 (plafond tableau 1) + 700.000 (plafond tableau 2) = 1.150.000
A ce chiffre, s’ajoute ce qu’il peut être pillé dans la Trésorerie du CDC. Si on considère la Trésorerie pleine et un clan bénéficiant des Avantages de Clan de niveau 10 (2.400.000 x 1,5 x 3% = 108.000), ce maximum devient :            1.150.000 + 108.000 = 1.258.000

Les chiffres obtenus par les différents tableaux sont « bruts » avant application du coefficient multiplicateur éventuel (pénalité).
La quantité de butin disponible est alors = butin calculé x coefficient multiplicateur et ce calcul s’applique à chaque type de ressources à l’exception de la trésorerie du CDC (voir ci-dessus). Le coefficient multiplicateur est déterminé comme suit :

Tableau 4
Niveau de l’HDV – Coefficient multiplicateur
Différence des niveaux d’HDV
Pourcentage
applicable
Niveau identique ou plus élevé
100%
1 niveau en dessous
80%
2 niveaux en dessous
50%
3 niveaux en dessous
25%
4 niveaux ou plus en dessous
5%

3 – L’élixir noir :

L’élixir noir peut être volé dans 4 types de bâtiments : réservoir, foreuses, HDV et CDC.

- Réservoir : Le pourcentage d’élixir noir qui peut être volé dans le réservoir jusqu’au niveau 8 d’HDV est de 6% et est plafonné at 2.000. A partir du niveau 9 d’HDV, ce pourcentage diminue de 1% à chaque niveau supplémentaire d’HDV jusqu’à un minimum de 4% pour les HDV 10 et 11 et le plafonnement augmente par tranche de 500. Ci-dessous un tableau pour plus de clarté :
Tableau 5
Réservoir d’Elixir Noir - % pouvant être pillé par niveau d’HDV
Niveau d’HDV
 % pouvant être volé
Plafonnement
Quantité
 stockée pour
atteindre le  plafonnement
7
6%
1.200
20.000
8
6%
2.000
33.333
9
5%
2.500
50.000
10
4%
3.000
75.000
11
4%
3.500
87.500

L’élixir noir pouvant être pillé est ensuite partagé entre le réservoir et l’HDV dans un rapport 4:1, ce qui signifie que l’élixir noir disponible dans le réservoir est 4 fois plus élevé que ce qui est disponible dans l’HDV.

- Foreuses : Le pourcentage d’élixir noir qui peut être volé dans les foreuses est de 75% et est plafonné en fonction du niveau de l’HDV.
 
Tableau 6
Foreuses d’élixir noir – % pouvant être volé par niveau d’HDV
Niveau d’HDV
 % pouvant
être volé
Plafonnement
Quantité
 stockée pour
atteindre le
plafonnement
7
75%
405
540
8
75%
810
1.080
9
75%
2.700
3.600
10-11
75%
4.050
5.400

Là encore, le butin maximum qu’il est possible d’obtenir en élixir noir est celui qui correspond à l’attaque d’un HDV 11 avec des foreuses pleines (au nombre de 3 et de capacité 1.800 chacune) et 87.500 ou plus dans le réservoir. Il sera donc de :
                                3.500 (Plafond tableau 5) + 4.050 (Plafond tableau 6) = 7.550.
Si de surcroit, la trésorerie est pleine et que le Clan bénéfice des Avantages de Clan de niveau 10, ce chiffre doit être augmenté de : 12.000 x 1,5 x 3% = 540
                                D’où le maximum possible : 7.550 + 540 = 8.040.
A la suite de quoi, le coefficient multiplicateur s’applique de la même manière que pour l’or ou l’élixir normal.

4 – Conclusions :
Tout ce qui précède est bon à connaître mais c’est quand même un peu compliqué, je le reconnais.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans tous ces calculs, il faut retenir plusieurs choses :  
  1. Les actions 1, 3, 4 et 5 décrites dans le paragraphe « 1- Introduction » ne seront efficaces que si elles aboutissent toutes à faire passer les ressources stockées dans vos réservoirs en DESSOUS des seuils qui donnent droit au plafonnement. Les tableaux 1 et 5 vous seront donc particulièrement utiles.
  2. La 6ème action sera de faire la tournée de vos mines, extracteurs et foreuses pour les VIDER et TRANSFERER ainsi la production dans les réservoirs, mieux protégés du pillage.
  3. La dernière action (éventuelle, avant de quitter le jeu et de vaquer à vos occupations normales) sera de mettre à zéro le temps résiduel de bouclier et de protection qu’il vous reste (en sélectionnant le bouclier en haut au centre, une fenêtre apparait) pour que les mines, extracteurs et foreuses soient au minimum de charge (il y a 5 minutes de temporisation allouées après détection de votre inactivité). Bien entendu, oubliez cette action si un héros ou une défense sort dans l’intervalle.

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